Home
Piaget

Rectangle à l'Ancienne Seconde Rétrograde

Case material
-
Bracelet strap
-
Buckle
-
Movement
-
Reference
N/A
Collection
-
Description

Piaget attise les sens en rééditant un classique de la marque

La vue, le toucher et l'ouïe ne résisteront pas longtemps à la dernière prouesse des maîtres-horlogers de la manufacture Piaget. Cette mise en éveil des sens s'inscrit dans un garde-temps d'exception d'inspiration historique. Ce modèle Rectangle à l'Ancienne Seconde Rétrograde puise son esthétique dans un classique Piaget de 1969. Réactualisé en 1993, il prend aujourd'hui une dimension nouvelle et abrite un chef-d'œuvre de haute horlogerie mécanique, le mouvement manufacture Piaget 561P.

Piaget a souhaité révéler les sens que fait vibrer l'horlogerie mécanique masculine en concevant cette Rectangle à l'Ancienne à triple complication : seconde rétrograde, réserve de marche et date circulaire.

La vue est mise en éveil dès les premiers instants. Par sa taille XL imposante, le boîtier en or blanc ou rose 18 carats attire l'œil par sa forme unique qui réussit l'alliance rare de la force, de la douceur et de la sobriété. Le cadran guilloché capte de même le regard par la mise en valeur des trois complications selon un axe vertical parfaitement équilibré. L'alternance de chiffres romains pour les index et arabes pour la seconde rétrograde complète ce tableau d'une parfaite esthétique.

Le galbe de la boîte et la rondeur des angles appellent le toucher. Si les formes les plus pures sont les plus difficiles à réaliser, elles sont aussi celles qui exercent le plus d'attractivité. Un exercice, au final réussi, mais qui a nécessité le réalisation de nombreux prototypes pour parvenir à cette tension parfaite entre les courbes. Entièrement polie, cette boîte rectangulaire joue totalement la carte de la sensualité par ses courbes subtiles.

Le même souci du détail a présidé à la conception du fond vissé du boîtier. Il arbore le blason de la marque, sceau prestigieux réservé aux seuls modèles Piaget d'inspiration historique. Raffinement supplémentaire, une goutte en relief modelée sur le fond du boîtier offre une parfaite intégration de la couronne frappée d'un « P » et garanti un remarquable confort au porter.

Toujours dans le souci de travailler sans rupture et dans l'harmonie, les designers de Piaget ont choisi une intégration complète du bracelet dans le boîtier sans faire apparaître les attaches. Un bracelet en croco pleine peau cousu main doté d'une boucle en or galbée pour affiner encore l'ergonomie de l'ensemble.

L'ouïe est également à la fête par les battements du cœur de cette Rectangle à l'Ancienne, le Calibre 561P qui vibre au rythme de trois remarquables complications. Ainsi, sous l'apparente simplicité du cadran se cache en réalité une mécanique complexe. Car la fonction seconde rétrograde exige du mouvement une fiabilité sans faille. Le principe de cette complication réside dans le parcours particulier de l'aiguille des secondes. Toutes les 30 secondes, soit à raison de 2880 fois par jour, l'aiguille passe de la position 30 à la position 0 pour immédiatement reprendre sa course. C'est dire que les tensions et les forces en jeu sont considérables. Et que la mise au point d'un tel mécanisme exige un savoir-faire horloger exceptionnel, à l'image de celui cultivé par Piaget depuis plus d'un siècle.

La seconde rétrograde s'affiche dans un secteur en éventail situé à 12 h. A l'opposé, à 6 h, offrant équilibre et esthétique au cadran, une date circulaire à large guichet confère une touche originale à ce garde-temps. Entre ces deux complications, l'indication de la réserve de marche souligne encore le parti esthétique de cette pièce de caractère.

Au cœur de ce modèle, le Calibre 561P, mouvement mécanique à remontage automatique. Conçu et développé chez Piaget dans la tradition et avec le savoir-faire reconnu de la maison, ce calibre manufacture de forme (20,79 mm x 23,785 mm) bat à une fréquence de 21'600 alternances/heure et offre une réserve de marche de 40 heures. Conformément à l'excellence développée par Piaget dans les mouvements extra plats, ce mouvement n'affiche guère plus de 5,055 mm de hauteur et en dit long sur l'ingéniosité dont on fait preuve les ingénieurs en développant ce mouvement triple complication. A l'instar de tous les mouvements Piaget, le 561P fait l'objet de finitions particulières et propres à la marque. Cette signature Piaget se caractérise par une décoration « Côtes de Genève circulaires », par l'utilisation de vis bleuies et par l'inscription Manufacture Piaget suivie du numéro du mouvement.

Modèle exclusif produit uniquement en petites séries, la Rectangle à l'Ancienne Seconde Rétrograde est disponible en version or blanc ou or rose 18 carats, respectivement sur bracelet croco bleu et brun. Elle est étanche à 30 mètres.

© Piaget, 2003, tous droits réservés