Home
Piaget

Piaget Emperador Tourbillon

Case material
-
Bracelet strap
-
Buckle
-
Movement
-
Reference
N/A
Collection
-
Description

Savoir-faire manufacture et élégance

Le tourbillon, la complication horlogère la plus emblématique qui soit, fait une entrée remarquée chez Piaget. Cette création illustre parfaitement la philosophie de la Marque : allier savoir-faire horloger et design.

Conçu, développé et produit à la Manufacture de La Côte-aux-Fées, ce nouveau mouvement Piaget est une prouesse technique autant qu'une démonstration d'un exceptionnel savoir-faire horloger. Ce dernier-né est parfaitement dans la lignée des calibres extra-plats signés Piaget qui ont fait la réputation de la Marque. Avec ses 3,5mm d'épaisseur, ce calibre est tout simplement le mouvement tourbillon de forme le plus plat du monde.

Dès les premières réflexions, il a été conçu pour prendre place dans un boîtier rectangulaire incurvé d'une belle prestance et à la sobre masculinité, celui de la montre Piaget Emperador.

Le résultat est une montre tourbillon très élégante par les proportions de son boîtier et la cohérence absolue de l'ensemble boîtier / mouvement / cadran.

Ce nouveau modèle Piaget Emperador se distingue en outre par une indication de réserve de marche à 6 h, en contrepoint du mécanisme tourbillon à 12h. C'est pour son esthétique que Piaget a opté pour un tourbillon volant. Suspendue à un seul axe, la cage affiche toute sa force visuelle à fleur du cadran.

Le cadran, guilloché à grain d'orge en son centre, est rehaussé par dix index appliques en or. La glace et le fond transparent sont en saphir ; le bracelet en cuir est complété d'une boucle déployante en or.

Pour sa première édition, la montre Piaget Emperador tourbillon est réalisée en une série limitée à 20 exemplaires, dont 10 pièces en or rose et 10 pièces en or gris. Les garde-temps de chacune des séries sont numérotés à la main sur le mouvement de 00 à 09. De plus, deux pièces de haute joaillerie viennent compléter ces créations exceptionnelles.

Chronométrie et esthétique

A l'heure où les passionnés de haute horlogerie sont toujours plus exigeants et opèrent des choix sans cesse plus sélectifs, Piaget illustre son savoir-faire manufacture en proposant un tourbillon en tous points exceptionnel et entièrement « maison ». Ce mouvement, à l'image de toute la production mécanique horlogère Piaget, est « 100% Manufacture ».

Pour parvenir à une précision optimale pour ce type de complication, Piaget a fait le choix d'allier l'art de la tradition horlogère avec des matériaux nouveaux. Ainsi, les trois ponts de la cage du tourbillon sont travaillés dans le titane, matériau particulièrement résistant et léger. Composée de 42 éléments, cette cage – qui effectue une rotation par minute – pèse à peine 1 carat, soit 0,2 gramme ! L'effet visuel qu'elle produit est accentué par la présence de l'initiale « P », solidaire de la cage. L'asymétrie de ce décor a exigé une minutieuse mise au point pour ne pas perturber l'équilibre de l'ensemble.

Les artisans de la manufacture Piaget ont apporté un soin extrême aux finitions du mouvement : la platine, les ponts ainsi que la cage sont perlés, anglés, étirés entièrement à la main. Pour chaque mouvement, le maître angleur dédiera une semaine à la réalisation de ces opérations décoratives.
Les éléments du décor tels que les “ Côtes de Genève ” circulaires et les vis bleuies sont propres aux codes esthétiques des mouvements de la Marque.

Ce sont plus de trois années de recherche et de développement qui ont été nécessaires à la réalisation du véritable pari consistant à intégrer un mécanisme tourbillon dans un mouvement de forme de 3,5 mm d'épaisseur. De plus, Piaget a opté pour un tourbillon volant, plus élégant mais autrement plus complexe à réaliser que le tourbillon classique.

Pour mettre au point ce mécanisme de haute horlogerie, Piaget a su innover et son tourbillon volant fait l'objet de plusieurs demandes de brevet.
Progrès techniques pour un modèle à forte esthétique, créé pour le plus grand plaisir des connaisseurs…

© Piaget, février 2003, tous droits réservés

Fiche technique Tourbillon

Mouvement
Calibre 600P
Remontage manuel
Mouvement de forme
Hauteur du mouvement : 3.5 mm
Dimensions d'encageage : 22.40mm x 28.64mm
Nombre de rubis : 24
Alternance : 21,600 vph

Organe oscillant
Diamètre balancier : 7.75 mm

Organe moteur
Couple du ressort : 310 gmm
Réserve de marche : env. 40 heures

Tourbillon volant
Rotation d'un tour par minute
Positionné à 12 heures

Cage tourbillon
3 ponts en Titane
Masse de la cage tourbillon : 0.2 gr

Indicateur de réserve de marche
Système planétaire différentiel
Positionné à 6 heures