Home
Harry Winston

Opus3

Case material
-
Bracelet strap
-
Buckle
-
Movement
-
Reference
N/A
Collection
-
Description
Chacun voit en Opus 3 quelque chose de différent

OPUS: UN CONCEPT UNIQUE, LA RÉUNION DE DEUX ADN

2003 marque la troisième année d'Opus, aventure créative unique que Harry Winston Rare Timepieces a entreprise dans le domaine de la haute horlogerie. Le concept repose sur l'idée de créer chaque année un garde temps d'exception, en partenariat avec l'un des créateurs horlogers indépendants les plus talentueux de Suisse. Ce concept est unique car les partenaires se retrouvent sur un pied d'égalité et travaillent en parfaite symbiose. Ronald Winston, Président directeur général de Harry Winston, en parle comme de la réunion de deux ADN, l'essence même de ce qui fait la richesse des partenaires. II peut sembler délicat pour deux forces créatrices d'unir leur talent à ce point. Opus fonctionne parce qu'il repose aussi sur l'amitié, le respect mutuel et une passion partagée pour tout ce qui est subtil, difficile et audacieux. Le résultat est un garde temps qu'aucun des deux partenaires n'aurait pu créer seul.

Opus 1 a été créé avec l'horloger indépendant François Paul Journe. II explorait les frontières de la science horlogère. L'année suivante, Opus 2 voyait le jour avec Antoine Preziuso et célébrait la beauté de l'art horloger. Chacun a été produit en série très limitée et a rapidement disparu entre les mains des collectionneurs.

Ronald Winston a clairement expliqué pourquoi il perpétuait l'aventure Opus. Harry Winston Rare Timepieces a un esprit de pionnier. Pour être toujours à la pointe de la créativité, la Maison emploie des professionnels engagés et enthousiastes, toujours prêts à relever de nouveaux défis et à sortir des sentiers battus de la haute horlogerie. Equipés de mouvements novateurs fabriqués à la main, les montres à complications de la Maison se placent au premier plan de la grande tradition horlogère suisse. Comme le souligne Ronald Winston:

OPUS 3: UN RISQUE TECHNIQUE ET ÉMOTIONNEL

Créé en partenariat avec Vianney Halter, Opus 3 est l'Opus le plus audacieux en date. II synthétise ce que Harry Winston entend par

Vianney Halter, partenaire et visionnaire

Pourquoi Harry Winston a t il choisi Vianney Halter? Parce que Vianney Halter préfère l'unique à la production de masse. Une qualité qu'il a en commun avec une Maison qui a toujours défendu l'importance de la créativité. Du style de Vianney Halter, Ronald Winston dit qu'il est «futur antérieur» ou «d'avenir porté par les valeurs du passé». Ayant lui même été actif dans la recherche scientifique, Ronald Winston apprécie tout particulièrement l'approche technique et scientifique de Vianney Halter, le comparant à un personnage de Jules Verne ou au Petit Prince de Saint Exupéry: rêveur, explorateur, inventeur de machines impossibles. Quant à Vianney Halter, son idéal est la chronologie marine, que les horlogers du XVIIIe siècle furent les premiers à explorer, et qui s'apparente, par sa qualité visionnaire et sa précision rigoureuse, à son propre travail.

Avant Opus 3, Vianney Halter était connu pour son Antiqua Perpétuel, quantième perpétuel à multiples cadrans indépendants, et pour d'autres créations pleines d'audace. Différentes à chaque fois, ses pièces ont cependant un point commun: la maîtrise de la science mécanique au service d'une imagination féconde.

Français, Vianney Halter sort diplômé de l'Ecole d'Horlogerie de Paris et fait son apprentissage aux côtés d'un spécialiste de la restauration de pièces anciennes, avec qui il acquiert la réputation de relever les défis les plus difficiles. II s'installe ensuite en Suisse où, en compagnie d'un autre créateur célèbre, il fabrique une pendule sympathique dont la complexité mécanique est un hommage à l'une des réalisations les plus remarquables de Abraham Louis Breguet. II possède désormais son propre atelier à Sainte Croix, dans les montagnes du Jura suisse, où il dirige une équipe de 10 jeunes horlogers de toutes nationalités.

Vianney Halter avait de bonnes raisons d'accepter Opus 3. Tout d'abord, pour le plaisir de travailler avec Harry Winston. Vianney Halter a toujours admiré Harry Winston pour ses conquêtes technologiques et son histoire associée aux plus beaux diamants du monde. II est fasciné par les pierres précieuses, pour leur structure et leur beauté. Lorsqu'il a rencontré les membres de l'équipe Harry Winston, il a également compris qu'ils ne perdent pas de temps avec des idées dépassées. II a été impressionné par leur énergie et leur esprit d'entreprise, ainsi que par leur volonté de repousser leurs limites. II a vu qu'il pourrait pleinement s'investir dans cette approche non conformiste qui était aussi la sienne.

OPUS 3: UN HOMMAGE INHABITUEL À DES SIÈCLES DE SAVOIR FAIRE HORLOGER

Opus 3 constitue une rupture délibérée avec l'image traditionnelle, moderne mais discrète, de Harry Winston. II se pourrait qu'il surprenne avant de séduire. Le concept n'est pas fait pour être intemporel, mais, au contraire, pour marquer un moment précis dans le temps. Vianney Halter le compare à l'une de ses machines de prédilection, la Tour Eiffel, ou à certaines voitures d'Ettore Bugatti, parfaite illustration de l'idée selon laquelle l'intention est tout aussi importante que la réalisation. Avec son mouvement mécanique compliqué et son affichage à disques instantané , c'est un garde temps aux nombreuses contradictions: hommage à des techniques et traditions vieilles de plusieurs siècles, aux débuts de l'ère numérique et à l'exubérante culture Pop. Il demeure néanmoins un exemple d'harmonie et reflète avec précision la complicité entre ses deux créateurs. Chacun voit en Opus 3 quelque chose de différent. Car Opus 3 semble toujours toucher une corde très personnelle. Comment une même montre peut elle évoquer à la fois un violon, le sous marin du Capitaine Nemo et une fringante voiture de sport des années cinquante? Une chose est sûre: Opus 3 ne laissera personne indifférent.

Mouvement
mouvement mécanique en maillechort à remontage manuel avec affichage à
disques sans aiguilles, de Vianney Halter. Mouvement de forme 28.80 x
29.60 [mm] et 7.50 [mm] de hauteur. Réserve de marche de 40 heures.
Mécanique composée de 2 trains de rouage soit 2 barillets indépendants (21'600
alt/h). 53 rubis.
Affichage au moyen de dix disques intégrés à la platine.
Couronne en position horizontale qui offre 4 positions de réglage: date (4eme cran),
heure (3e,e cran), minutes (2eme cran) et remontage (le, cran).
Indication des 4 dernières secondes avant le saut de la minute.
Fonctions :
heures, minutes, secondes et date sautantes.
Boîte:
boîte de forme 36.00 x 52.50 [mm] et 13.70 [mm] de hauteur disponible en or
rose 18 carats (25 pièces), en platine 950 PT (25 pièces) ou en platine 950 PT
sertie de baguettes et de diamants ronds pour un poids total de 4.44 carats
(5 pièces).
Glace :
8 glaces saphir avec traitement antireflets dont deux glaces de forme
respectivement sur la boîte et sur le fond de la boîte.
Cadrans :
10 disques pour l'indication des heures, des minutes, des secondes et de la date
Bracelet:
croco cousu main avec boucle déployante
Étanchéité :
30 mètres (3 ATM).