Home
Roger Dubuis

Much More

Case material
-
Bracelet strap
-
Buckle
-
Movement
-
Reference
N/A
Collection
-
Description

Manufacture Roger Dubuis a su dès ses débuts attirer l'oeil des passionnés de l'horlogerie par la créativité et l'originalité de ses cadrans. Toujours prête à se lancer dans de nouveaux défis elle a décidé de s'intéresser de plus près à la peinture sur émail.

Donner naissance uniquement à des produits exceptionnels, telle est la philosophie de Roger Dubuis. C'est dans cet état d'esprit qu'elle a choisi de décliner ses premiers cadrans sur la base de la peinture miniature sur émail. Cette peinture, selon la technique dite de Genève, est des plus rares et complexes. En effet, on ne compte aujourd'hui que quelques personnes capables de la maîtriser.

Après plus de deux ans de recherche et d'investissements, Manufacture Roger Dubuis a réussi son pari en adaptant la technique d'émaillage au cadran de la collection MuchMore, qui rappelons le, est muni d'un cadran galbé.

Afin de réussir une telle opération, une marche à suivre rigoureuse et précieuse s'impose. Après la conception de la mise en forme du métal, pour donner la forme souhaitée au cadran, un émaillage de fond est appliqué, ce dernier consiste en une couche blanche qui recouvre le cadran. La prochaine étape est la réalisation du dessin avec des couleurs vitrifiables (à base d'oxyde métallique). Dès que le dessin est terminé, celui ci sera recouvert de plusieurs couches d'émail transparent que l'on appelle communément fondant de finition.

Notons qu'il faut quelques dizaines de passages au four pour réaliser un seul cadran, et par conséquent plusieurs semaines de travail pour terminer l'opération. Lorsqu'on demande à l'émailleuse qui travaille au sein des ateliers Roger Dubuis ce qui est le plus difficile dans la conception de ce cadran, elle répond: «le stress quand on sort la pièce du four surtout quand c'est le dernier feu». Rappelons que jusqu'à la dernière opération on ne sait pas comment la pièce ressortira du four.

Le premier thème abordé en 2002 est l'illustration des cinq continents, thème unique sur des montres bracelets. Tous les dessins ont été inspirés et crées au sein de la Manufacture. Toujours friand de nouvelles créations, Roger Dubuis a choisi cette année, un thème pour le moins original: les tarots.

Tout en restant dévoué à son critère d'exclusivité, toutes les pièces seront uniques et fidèles à la série des 28 pièces.