Home
Vacheron Constantin

Montre Squelette

Case material
-
Bracelet strap
-
Buckle
-
Movement
-
Reference
N/A
Collection
-
Description

RENDEZ-VOUS DE LA LUMIERE AVEC LA MATIERE,
LE SQUELETTAGE DEMEURE UN ART D'ELITE

Vers 176O, André-Charles Caron, horloger tenant boutique rue Saint-Denis à Paris, eut l'idée de stimuler l'intérêt de sa clientèle envers les montres de sa fabrication en perçant les mystères de leur mouvement. Il perça donc, ajourant patiemment les platines et les ponts de manière à révéler ce qui se passait en dessous. Pour la première fois apparaissaient à la lumière du jour les rouages secrets du temps... et le mouvement horloger allait enfin exercer pleinement son pouvoir de fascination sur les esprits et sur les sens.

Père d'un certain Pierre-Augustin, né en 1732, que la postérité allait bientôt célébrer sous le nom de Beaumarchais, l'horloger Caron obéissait à des instincts vieux comme le monde. Depuis la nuit des temps, en effet, l'homme ne cesse d'embellir les objets dont il se sert et les lieux où il vit. Certes, comme tout objet précieux, la montre avait été décorée dès ses débuts. Très tôt, le coq richement travaillé du mouvement était devenu une pièce d'apparat, comme l'illustrent plusieurs montres d'époque exposées au Musée Vacheron Constantin à Genève.

Enfin révélés au grand jour, roues et pignons se devaient d'être agréables à l'oeil. On en soigna donc les formes, biseautant avec précision les bras des roues et polissant longuement toutes les surfaces, même celles que l'oeil ne verrait jamais - perfectionnisme oblige! Le simple polissage des composants ne suffisait évidemment pas aux horlogers. Désireux d'exalter la qualité de leur travail, ils transformèrent leurs mouvements en éblouissantes œuvres d'art. Platines et ponts furent affinés, épurés, puis métamorphosés en minces vrilles de métal aux courbes gracieuses et même exubérantes.

Ce travail minutieux entraînait le plus souvent la disparition de plus de la moitié du métal d'origine du mouvement! Platine et ponts se transforment progressivement en lacis aérien de métal doré ou carrément d'or au titre. Toutes les surfaces qui s'offrent à l'oeil sont ensuite gravées puis ciselées de main de maître. Les horlogers prendront bientôt l'habitude de désigner l'ensemble de ces techniques d'allègement et de décoration par le terme de ((squelettage)) et d'appeler montre-squelette le garde-temps qui en résulte.

Si horlogerie et bijouterie s'accordent ici à la perfection, la joaillerie ne tarde pas à les rejoindre. Après tout, le diamant ne confirme son éternité qu'à l'aune du temps qui passe! À l'or et au platine s'ajoutent donc l'éclat de diamants voire le chatoiement de pierres précieuses de couleur, invariablement sertis avec un art et une précision exceptionnels. Au fil du temps l'oeuvre d'art devient trésor..

Splendide, spectaculaire même, l'art du squelettage n'est pas à la portée de tout le monde. Seule une poignée de Maisons horlogères parmi les plus réputées s'honore aujourd'hui d'en maîtriser tous les aspects. Dans la plupart des cas, il ne s'agit en fait que de quelques mouvements particuliers, invariablement dotés de complications élaborées.

Depuis de nombreuses années déjà, Vacheron Constantin est une des rares manufactures à réaliser des montres-squelettes dans toute sa gamme de modèles - des plus simples aux tours de force les plus complexes. La Maison considère en effet qu'il lui incombe de préserver et d'encourager ainsi les métiers d'art souvent multiséculaires qui donnent à la grande horlogerie genevoise, dont elle constitue un des principaux fleurons, sa noblesse et son caractère.

MONTRE-SOUELETTE DE LA COLLECTION MALTE POUR HOMMES ET POUR DAMES:
LA TRANSPARENCE ET LA SIMPLICITE

Deux mouvements, les calibres V.C. 1120 pour montres masculines et V.C. 1003 en or pour dames, le premier à remontage automatique, le second remonté manuellement, l'un comme l'autre frappés du Poinçon de Genève, indiscutable garantie de qualité exceptionnelle. Deux mouvements extra-minces, très classiques, indiquant l'heure et la minute: deux mouvements transfigurés de plus par le fabuleux travail d'orfèvres chevronnés.

Dans un cas comme dans l'autre, après un squelettage très poussé des ponts et platine, il ne reste que de savantes arabesques dorées, patiemment ciselées à la main, souvent d'un motif dit queue de paon. Le couvercle du barillet est même ajouré de manière à former le motif en croix de Malte qui sert depuis plus d'un siècle de symbole à la Maison. Les pièces du mouvement ont, elles, été anglées et polies à la perfection. Deux glaces saphirs apportent la transparence permettant d'admirer la réussite exceptionnelle de ces artisans.

Les stylistes ont bien entendu donné à de tels mouvements un cadre digne de leur prestance. Un boîtier rond, d'or jaune ou gris, à la lunette et carrure serties de 77 diamants en taille brillant pour le modèle masculin et de 73 sur le modèle dames. Le modèle homme est également disponible sans sertissage.

Dans les deux cas, les montres-squelettes de la collection Malte sont disponibles soit avec un bracelet en cuir d'alligator mississipiensis noir avec boucle en or massif ou sertie de 21 diamants en taille brillant, soit avec une autre merveille d'orfèvrerie fine, un bracelet en or en maille polonaise tressée artisanalement, muni d'un fermoir triple déployant pratiquement invisible.

LES ARTS REUNIS:
LA MONTRE-SQUELETTE TOURBILLON SERTIE DE LA COLLECTION MALTE

Pour réussir, commencer par réunir. Cette sagesse se manifeste rarement aussi pleinement qu'avec la montre-squelette tourbillon de serti de la collection Malte de Vacheron Constantin. Réunissant l'art d'un horloger hors pair à ceux d'un orfèvre inspiré et d'un joaillier-sertisseur doué, le tout harmonisé par le talent d'un styliste chevronné, cette montre pour homme constitue un des sommets de la production la plus exclusive de Vacheron Constantin, acteur international de la Haute Horlogerie genevoise.

L'ART DE L'HORLOGER

Intégralement conçu et réalisé dans les ateliers de la Maison à la Vallée de Joux, le calibre Vacheron Constantin 1790 à remontage manuel réunit trois complications allant du simple au complexe: calendrier à quantième analogique, indicateur de réserve de marche, tourbillon... Sa réalisation demeure pour l'horloger un passage obligé vers la maîtrise reconnue de son métier. Annulant par compensation réciproque les effets de l'attraction terrestre sur les mécanismes les plus sensibles du mouvement, à savoir l'échappement et le balancier-spiral, le tourbillon est un dispositif subtil dont la construction réussie demande une expérience et un savoir-faire exceptionnels. Ici, la cage contenant l'échappement et le balancier intègre en guise de signature le symbole en forme de croix de Malte de la Marque.

L'ART DE L'ORFEVRE

Si le travail du métal précieux est particulièrement discret, il n'en est pas moins esthétiquement impressionnant. En or 18 carats argenté, le cadran ne comprend que de minces plages de chiffres, lettres ou traits de minuterie porteurs d'indispensables informations. Tous les composants du mouvement calibre 1 790S0 ont, eux, été épurés de toute matière superflue pour composer un élégant bâti minutieusement anglé et ciselé à la main. Enchâssé entre deux glaces saphir, l'ensemble joue la transparence - pour le plus grand bonheur de l'œil et de l'esprit.

L'ART DU JOAILLIER-SERTISSEUR

Habiller de lumière un mouvement aussi complètement ajouré que celui-ci requiert un doigté particulier. Il demande en effet du joaillier-sertisseur le maintien d'un parfait équilibre esthétique entre cette construction très aérienne et le décor qu'il lui destine. C'est ainsi que la fine lunette reçoit 30 diamants de taille baguette tandis que la carrure et les cornes accueillent 251 pierres de taille brillant, de quoi rehausser d'un chaleureux scintillement des détails savamment ouvragés du mouvement.

L'ART DU STYLISTE

L'esthétique propre à la collection Malte reflète à la perfection le caractère décidé, entreprenant, de ce 21 e siècle. Au delà de leurs lignes nettes, généreuses, plusieurs traits distinctifs caractérisent les créations de la collection Malte: larges attaches en forme de éventail, couronne frappée du symbole stylisé en croix de Malte de la Maison, aiguilles principales en forme de glaive... Toujours aussi prisée et régulièrement retravaillée par ses stylistes d'aujourd'hui, la forme tonneau du boîtier de la montre-squelette tourbillon de Vacheron Constantin rappelle les recherches esthétiques menées par la Maison au début du siècle dernier, alors que la montre-bracelet s'installait à demeure sur les poignets. Tradition oblige...

L'ART DE VIVRE

Des siècles d'inventions et de raffinements horlogers réunis dans quelques centimètres cubes. Des trésors d'orfèvrerie artisanale à portée du regard. Des centaines de pierres précieuses au sertissage tout en finesse. Une esthétique harmonieuse, pleinement contemporaine... C'est la montre-squelette tourbillon sertie de la collection Malte, signé Vacheron Constantin autrement dit, la réunion du plaisir de l'esprit et des sens à la satisfaction de posséder une création rarissime qui le restera toujours... Car l'art de vivre, on le sait, demande du temps.

Caractéristiques techniques

MALTE HOMME SQUELETTE

Référence 43080/000, 43580/000 et 43580/349
Calibre 1120 SO mécanique à remontage automatique
Poinçon de Genève
Indications Heures, minutes
Epaisseur du mouvement 2,45 mm
Diamètre du mouvement 12'" (soit 28 mm)
Empierrage 36
Fréquence 19 800 a/h
Boîtier Or 18 carats jaune ou gris
Etanchéité Jusqu'à 30 mètres
Lunette Polie ou sertie de 77 diamants taille brillant (env. 1,38 cts)
Bracelet Cuir d'alligator mississipiensis, bombé et cousu main, boucle à ardillon, ou en or 18 carats maille polonaise tressée artisanalement, fermoir triple déployant pratiquement invisible

MALTE DAME SQUELETTE

Référence 13580/000 et 13580/349
Calibre 1003 SO mécanique à remontage manuel - Poinçon de Genève - en or 14 cts
Indications Heures, minutes
Epaisseur du mouvement 1,64 mm
Diamètre du mouvement 20,80 mm (9''')
Empierrage 18
Fréquence 18 000 a/h
Boîtier Or 18 carats jaune ou gris
Etanchéité Jusqu'à 30 mètres
Lunette Sertie de 73 diamants taille brillant (env. 0,62 carat)
Bracelet

Cuir d'alligator mississipiensis, bombé et cousu main, boucle à ardillon, ou en or 18 carats maille polonaise' tressée artisanalement, fermoir triple déployant pratiquement invisible.

LA MONTRE SQUELETTE TOURBILLON SERTIE

Référence 30669 / 000P-8953
Calibre 1790, mécanique à remontage manuel et à tourbillon
Indications Heures, minutes, secondes, quantième 31 jours analogiques, indication de la réserve de marche
Epaisseur du mouvement 6,1 mm
Dimensions du mouvement 12'" x 12'" (soit 27,37 mm x 29,30 mm)
Empierrage 27
Réserve de marche > 45 heures
Fréquence 18 000 a/h
Boîtier Platine 950, serti de 251 diamants taille brillant
Lunette Sertie de 30 diamants taille baguette (env. 3,55 cts)
Etanchéité Jusqu'à 30 mètres
Cadran Ajouré et anglé avec zones circulaires satinées, index couleur argentée opalin
Bracelet

Cuir d'alligator mississipiensis, bombé et cousu main

Fermoir Boucle déployante en platine 950 sertie, assortie au boîtier