Home
Maurice Lacroix

Masterpiece Phase de Lune Tonneau

Case material
-
Bracelet strap
-
Buckle
-
Movement
-
Reference
N/A
Collection
-
Description

La perfection formelle et artisanale

Le plus jeune membre de la famille exclusive que représente la Masterpiece Collection est une forme de boîte traditionnelle : le tonneau. Mais derrière son fascinant aspect extérieur, la Phase de Lune Tonneau de Maurice Lacroix cache une vie intérieure tout aussi fascinante. Le mouvement automatique calibre ML 37 de finition soignée avec calendrier complet indique le quantième, le jour de la semaine, le mois ainsi que la phase actuelle de la lune.

La boîte de forme tonneau a marqué l'image de la montre des années 20 – les Vingtièmes rugissants – de manière capitale. Vers la fin de cette folle décennie, un style plus simple et plus décent s'est peu à peu imposé sur l'image plus baroque et plus gaie de ce petit « tonnelet ». Le changement d'époque eut ses victimes et le Tonneau succomba lentement sur l'autel des goûts changeants.
Maintenant, ce qui plaît est autorisé, même en matière de mesure du temps. La mode est aux extrêmes, la tradition et l'innovation sont devenues les maîtres-mots du goût. Un changement des valeurs s'est indéniablement imposé et la nouvelle devise est la suivante : mieux vaut être que paraître.

Maurice Lacroix a su appréhender les tendances actuelles et présente le Tonneau traditionnel parmi les nouveaux membres de la famille exclusive de la Masterpiece Collection. Mais le Tonneau ne signifie pas pour autant chez Maurice Lacroix un retour nostalgique sur des temps révolus. La boîte de forme tonneau représentait bien plus un incroyable challenge.L'enjeu était de transformer pour le 21ème siècle des éléments de design éprouvés et de créer une boîte de montre se distinguant avec netteté du commun en matière de confort et d'ergonomie. Il suffit de regarder pendant quelques instants la nouvelle Phase de Lune Tonneau pour se rendre compte que Maurice Lacroix a pleinement réussi cette mission quasi impossible. La boîte ne fait aucun mystère de sa filiation avec l'agréable tonnelet.

Mais en regardant de plus près les nombreux détails du modèle, il apparaît clairement que Tonneau ne signifie pas automatiquement Tonneau. Grâce à ses parfaits arrondis et des gonds de bracelet artistiquement incurvés, ce récent modèle Masterpiece s'adapte pratiquement à chaque poignet. Plus encore, les flancs arrondis de la boîte et le travail soigné effectué sur des détails que l'on croit invisibles donnent à la Phase de Lune Tonneau de véritables qualités pour la mise en valeur de la main qui la porte.
Maurice Lacroix est particulièrement fier que ce chef d'oeuvre de perfection a non seulement été développé dans ses propres ateliers, mais qu'il y soit également fabriqué. Or, le développement que la fabrication de cette boîte ont fait l'objet des plus grands soins.

Mais quiconque estime que la vie intérieure de la Phase de Lune Tonneau ne possède qu'un caractère subsidiaire se trompe grandement. Car les horlogers de Maurice Lacroix, pour ce modèle exclusif de la Masterpiece Collection également, ne se sont pas contentés d'un simple mouvement. Cette fascinante boîte cache également, dans le style de ces époques passées où l'indication des phases de lune fêtait ses premiers succès sur les montres-bracelets, une
fascinante vie intérieure : un mouvement automatique de finition soignée, le calibre ML 37 avec calendrier complet (quantième, jour de la semaine et mois) ainsi que l'indication des phases de notre mystique satellite terrestre.
Le cadran en argent massif, avec ses chiffres romains marquants dont la mise en place nécessite un énorme travail de précision et qui s'adaptent parfaitement à la circonférence du cadran, donne la toute dernière touche à cet extraordinaire compteur de temps et fait la preuve de la compétence de la maison Maurice Lacroix où rien, mais vraiment rien, n'est laissé au hasard.

Mouvement : Mouvement automatique ML 37, décoré à la main, basé sur le calibre ETA 2824-2, 25 rubis, vis en acier bleuté, antichoc Incabloc, ancre et roue d'ancre en acier poli, balancier Glucydur, spiral Nivarox 1, ressort de barillet Nivaflex 1.
Fonctions : Affichage du jour de la semaine, du quantième, du mois et de la phase de lune.
Boîte : Forme tonneau ; acier inox ou acier inox/or jaune 18K 750 ; glace saphir, fond vissé avec glace saphir ; étanche jusqu'à 50 m.
Cadran : Argent massif 925 ; blanc ou noir, avec chiffres romains rapportés.
Bracelet : Acier inox ou cuir véritable croco Louisiana avec fermoir déployant.