Home
DeWitt

Le Tourbillon Différentiel Academia

Case material
-
Bracelet strap
-
Buckle
-
Movement
-
Reference
N/A
Collection
-
Description

Présenté à Baselworld 2005 le Tourbillon Différentiel Academia a forcé l'admiration des connaisseurs et des collectionneurs. Il allie une innovation technologique appliquée au système de remontage de la réserve de marche, l'IRM, à une présentation esthétique toute nouvelle de la célèbre boîte Academia, associant le titane, l'or rouge et le caoutchouc dans une construction complexe que les amateurs apprécieront.

Réf. AC.8002.28.M954

Le brevet Différentiel 2005

La Complication Tourbillon permet de corriger la précision d'une montre mécanique face aux perturbations induites par la gravitation terrestre, tout particulièrement lorsque la montre et son mouvement sont régulièrement placés en position verticale. L'innovation du mouvement DW 8002, que renferme le Tourbillon Différentiel Academia, réside dans son système breveté (le différentiel) utilisé ici pour le remontage de la réserve de marche : l'IRM. Il s'agit d'un système différentiel radicalement nouveau basé sur la simplification drastique de la construction d'un engrenage planétaire conventionnel : les pignons ont été remplacés par des bras de roues, sur lesquels les engrenages viennent directement s'inscrire. Le système de remontage de l'indicateur de réserve de marche est ainsi, grâce à cette invention, miniaturisé, offrant de nouvelles perspectives dans l'ordonnancement des pièces du mouvement et l'esthétique de leur mise en valeur. Le système différentiel, équipé d'un système de remontage planétaire à plat rapide implique un gain de temps important (2/3) dans la vitesse de remontage de la montre.

Modèle exclusif de la marque DeWitt, le Tourbillon Différentiel Academia est équipé d'un mouvement mécanique à remontage manuel, DW 8002, réalisé par les Horlogers de la Manufacture DeWitt à Vandœuvres. Ce mouvement novateur développé et manufacturé par DeWitt offre une réserve de marche de 120 heures et propose une toute nouvelle esthétique dans l'ordonnancement de ses pièces, qui se laissent admirer au travers du fond transparent protégé par une glace saphir. Il est enserré dans la célèbre boîte Academia à lunette et carrure sculptées des motifs Colonnes Impériales exclusifs à la marque DeWitt, entièrement revisitée : elle associe le titane à l'or rouge et au caoutchouc noir intense. Une succession de révélations de pont et platine noirs et gris aux motifs Côtes de Genève fait office de cadran. Ce modèle se porte sur un bracelet caoutchouc noir reprenant, frappé dans la masse, les motifs Colonnes Impériales, fermé par une boucle déployante en or rouge. Il est étanche à 30 mètres.

Le Tourbillon Différentiel Academia, en titane, or rouge et caoutchouc, est réalisé en série limitée de 250 pièces en la Manufacture DeWitt de Vandœuvres. Chaque montre est numérotée et accompagnée d'un certificat d'authenticité signé de la main de Monsieur Jérôme de Witt.