Home
Blancpain

L ' Equation Marchante

Case material
-
Bracelet strap
-
Buckle
-
Movement
-
Reference
N/A
Collection
-
Description

Une nouvelle pièce de maîtrise pour Blancpain.

Aujourd'hui, Blancpain crée la surprise et l'événement en proposant dans sa Collection Le Brassus la première montre-bracelet à équation du temps « marchante » - associée à un quantième perpétuel ultra-plat ainsi qu'à un affichage de phase de lune rétrograde.

Son nouveau Calibre 3863, aboutissement de plusieurs années de développement, totalise près de 400 pièces, pour une épaisseur de 5,25 mm et un diamètre de 26,80 mm. Un prodige de miniaturisation. Il représente une magnifique illustration d'un des principes chers à Blancpain: allier la plus grande complexité technique à la plus grande simplicité d'emploi.

La nouvelle Equation Marchante de Blancpain possède deux aiguilles des minutes partant du centre du cadran. La première indique le temps moyen, celui de toutes les montres. La seconde aiguille, ornée d'un petit soleil en or jaune massif, permet de lire directement, et à tout moment, l'heure solaire vraie, celle des cadrans solaires, sans effectuer aucun calcul mental. L'utilisateur visualise ainsi d'un seul coup d'oeil le temps moyen et le temps vrai ainsi que l'écart les séparant. Ce système particulièrement lisible et fonctionnel est complété par un petit cadran à 2h affichant l'équation du temps à l'aide d'une aiguille rétrograde.

Outre sa perfection technique, cette nouvelle création Blancpain possède un fort caractère symbolique. Elle offre un raccourci saisissant de toute l'histoire du temps en rapprochant côte à côte, sur un même cadran, le temps vrai et le temps moyen, le rythme de la nature et celui de nos civilisations.

En accordant la place d'honneur à l'astre du jour, elle rappelle en beauté que le soleil est notre première horloge - symbolisée sur la montre par une aiguille en forme de soleil en or massif - et que tout mouvement horloger, dans son fonctionnement plus ou moins complexe, est un microcosme reflétant les grandes lois de la mécanique céleste.