Home
Hublot

Hublot 1910 en Tantal

Case material
-
Bracelet strap
-
Buckle
-
Movement
-
Reference
N/A
Collection
-
Description

PREMIERE
HUBLOT EN TANTALE

Hublot célèbre le lancement de son nouveau modèle présenté à Bâle, la Hublot « 1910 », avec une Série Exclusive réalisée dans un métal rare et prestigieux, le Tantale.

Le Tantale présente une somptueuse couleur gris très foncé renforcée d'un reflet bleuté et le contraste du poli brossé du nouveau boîtier Hublot tout en rondeurs va jouer de ces tonalités devenant un boîtier unique en son genre. L'insertion d'un cadran en météorite véritable gris clair du désert de Namibie, avec ses reflets rappelant un flocon de givre, sublime encore ce garde temps de prestige. Des index modernes, le chiffre 6 combiné avec le superbe logo « H » à 12 heures, ajoutera au côté lunaire de cette pièce.

Ce nouveau boîtier Elegant, Hublot l'a agrandi à 41.6 mm. et y a ajouté un verre légèrement galbé pour soutenir l'aspect bombé de la lunette. Les aiguilles de forme arrondies sont également nouvelles, tout comme l'aspect inédit de cette nouvelle création Hublot.

Le Tantale, découvert par Anders Gustaf Ekeberg (Suède) en 1802, est un métal de base qui est utilisé pur, contrairement à l'or ou l'acier qui sont une combinaison d'alliages. C'est un métal très rare, lourd et extensible, alternative de haute qualité du Platine avec de hauts pouvoirs anti corrosifs et conducteurs. Aussi est il utilisé dans l'aérospatiale, en électronique, de même qu'en chirurgie.

Ekeberg s'est inspiré de la mythologie grecque pour lui donner son nom. Tantalus, fils de Zeus, condamné en enfer. II devait vivre dans l'eau jusqu'au cou, mais ne pouvait pas boire. Quand il se pencha pour la boire, l'eau se mit à fuir. Le Tantale lui ressemble puisqu'il n'est dissoluble dans aucun liquide.

Le Tantale est une matière extrêmement difficile à travailler et il y a fort à parier que cette nouvelle création de MDM Genève rejoindra la scène des grands mythes, comme la création du premier bracelet noir Hublot en caoutchouc naturel ou du premier cadran en Or Noir.

La « Hublot 1910 » sera également produite en acier et accompagnée d'un cadran noir Hublot ou d'un cadran gris météore.

La « Hublot 1910 » version Tantale et version acier seront toutes deux complétées, bien entendu, par le célèbre bracelet noir Hublot en caoutchouc naturel et sa boucle à double déployant.

TANTALE FICHE TECHNIQUE

Le Tantale a été découvert par Anders Ekeberg (Suède) en 1802. L'étymologie du nom vient de Tantale (Tantalus), fils de Zeus et père de Niobe, dans la mythologie grecque. Le Tantale a des propriétés voisines de celles du niobium, souvent considérés comme métaux jumeaux. Le Tantale est un métal rare, gris foncé avec un profond reflet bleuté, lourd et dur mais ductile, avec une température de fusion très élevée (3017°). Sur les surfaces en contact avec l'air se forme un film d'oxyde hautement résistant à la corrosion.

On trouve toujours le Tantale avec le niobium, principalement dans le minerai de tantalite. Le Tantale est une alternative de haute qualité du Platine pour ses hauts pouvoirs anti corrosifs et conducteurs, aussi est il utilisé pour les instruments chirurgicaux, de même que pour l'aérospatiale.

Résistant aux acides du corps humain et compatible avec son tissu, il est utilisé sous forme d'alliage pour ressouder les os cassés ainsi que pour la fabrication d'implants. Le Tantale est également utilisé dans les condensateurs et les lentilles d'appareils photos afin d'augmenter la réfraction. Le Tantale fut également utilisé pour les fils des premières ampoules électriques.

Le Professeur Alfred Ruffer, spécialiste en Electronique Industrielle et Métaux au Polytechnique de Lausanne confirme: « Je considère le Tantale comme un métal rare et exotique. Nous avons fait de multiples essais d'usinage et nous n'avons eu que rarement, autant de difficultés à travailler un métal. Le Tantale génère d'énormes pertes car il ne peut être réutilisé vu son point de fusion extrêmement élevé. Les mèches de perçage ne résistent que difficilement à plus d'une utilisation et les copeaux s'évacuent avec beaucoup de difficulté. Le Tantale est le métal le plus résistant à la corrosion et à l'usure. »

ELEMENT DE TRANSITIONPROPRIETES THERMIQUES

Conductibilité thermique: 57.5 W m-1 K-1
Densité (g dm 3): 16654 (293 K)
15000 (m .p.)
Dureté : 120 180 HB

Point de fusion : 3017°C
Point d'ébullition : 5458°C
Abondance de l'élément dans la croûte terrestre : 53 ème position