Home
Zenith

Grande ChronoMaster XXT Tourbillon El Primero

Case material
-
Bracelet strap
-
Buckle
-
Movement
-
Reference
N/A
Collection
-
Description

„Alors tous deux on est repartis Dans le tourbillon de la vie On a continué à tourner Tous les deux enlacés“

Cyrus Bassiak
« Jules et Jim », de François Truffaut, chanté par Mlle Jeanne Moreau

Le mouvement El Primero ? Une prouesse technique incontestée, car il s'agit là du seul chronographe au monde dont le cœur bat à 36'000 alternances par heures, permettant ainsi une précision au dixième de seconde.

Le Tourbillon ? La plus grande complication horlogère visant à s'affranchir des effets de la gravité terrestre en enfermant l'échappement dans une cage gyroscopique.

Le rêve éveillé d'un génie mécaniste ? Associer les deux concepts, défiant ainsi les lois de la cinétique. En effet, l'énergie de l'un puisant dans le dynamisme de l'autre, la vitesse du calibre devrait selon toute logique ralentir sensiblement. Et pourtant…

Après trois ans de recherche et développement, les ingénieurs constructeurs et maîtres horlogers de la Manufacture ZENITH ont réussi l'impossible : maintenir la vitesse tout en gardant suffisamment de puissance pour le tourbillon, assurant ainsi au calibre un bilan énergétique stable. La Grande Chronomaster XXT Tourbillon est née.

Et parce qu'un exploit en appelle un autre, un second brevet est déposé dans la foulée : le disque de quantième est inséré entre le pont et la cage de tourbillon, tournant dans le sens contraire. Ainsi, tandis que cette dernière tourne en 60 secondes, la date change à minuit dans la direction opposée : double hélice d'une nouvelle génétique horlogère…

Symbole d'une évolution accélérée, le tourbillon caractérise une intervention extraordinaire dans le cours des choses. Chez ZENITH, il est ascensionnel et représente la spirale de la vie, le progrès accéléré ; il déséquilibre le temps linéaire et nous entraîne dans la rupture. Voilà pourquoi, comme un visage peint par Picasso, le design de la Grande Chronomaster XXT Tourbillon est asymétrique : l'axe des heures n'est plus central, les index évoluent crescendo vers une cage de Tourbillon décalée à onze heure. En or blanc et cadran noir, la démarche est résolument moderne, alors qu'en or rose et cadran guilloché, on entre dans la grande tradition horlogère.

L'engineering de ce nouveau mouvement 4005 de 310 composants fascine l'esprit cartésien. Quant au cœur, il est immédiatement conquis par l'envolée lyrique d'un design en liberté. En alliant technique et émotion en virtuose, la Manufacture ZENITH signe là son plus bel ouvrage.