Home
Jaquet Droz

Equation du temps

Case material
-
Bracelet strap
-
Buckle
-
Movement
-
Reference
N/A
Collection
-
Description

Equation du temps
Hommage La Chaux-de-Fonds 1738

La terre est au soleil ce que l'homme est à l'ange
Victor Hugo in Explication

Avec le quantième complet Equation du Temps, la manufacture suisse de Haute Horlogerie Jaquet Droz présente une œuvre majeure, une grande complication qui résume à elle seule la complexité du temps… Qu'est-ce que le temps? On ne peut l'apprivoiser et pourtant on ne vit que par lui. Seconde après seconde, il rythme la vie. Il est instant de vie. Pour tenter de le cerner, il a fallu observer la marche des planètes. Il a fallu acquérir la certitude que l'astre terrestre tourne autour du soleil. On a mis une durée au retour de la Terre à son point de départ: une année. On a découpé cette durée, on a mis des mots sur le temps: heure, minute, seconde. Il a bien fallu…

Surtout, cette rotation, on l'a pensée «exacte». Mais les savants s'apercevront que notre planète ne tourne pas rond… Non, elle fait une course elliptique irrégulière autour du soleil. Aucun jour ne se ressemble. Ce n'est pas un lieu commun, c'est la réalité: à cause de cette rotation irrégulière, la durée d'un jour varie en effet de 23 heures 44 minutes à 24 heures 14 minutes… C'est le temps solaire vrai. Comment vivre avec ce temps? Il est difficile de le dire puisque, depuis des siècles, nous vivons selon des conventions qui supposent une rotation parfaitement circulaire de la terre autour du soleil. Nous en avons fixé les subdivisions. Les jours deviennent égaux et sont d'une durée conventionnelle de 24 heures. C'est le temps solaire moyen, le temps civil, le temps de la sAociété, notre temps, celui qui scande nos vies, qui court régulièrement, précisément sur les cadrans de montres.

Avec Equation du Temps, Jaquet Droz illustre cette différence entre les deux temps. Ainsi, tous les 12 février, le temps solaire vrai aura 14 minutes 22 secondes de plus que le temps civil et tous les 3 novembre, il aura 16 minutes de moins. C'est précisément le temps indiqué par l'aiguille en acier bleui à pointe «soleil» aux deux ors sur le cadran de couleur ardoise du garde-temps Equation du temps de Jaquet Droz. Sophistication extrême, les aiguilles qui indiquent les conventions officielles du temps solaire moyen (heure, minute, date et mois) sont toutes de type «Lancine». Raffinement extrême, les deux compteurs date et mois dont les cercles en argenté opalin s'effleurent délicatement sont unis par un anneau en métal rapporté, fixé par des vis en acier bleui.

Hommage à l'art horloger exercé par le fondateur Pierre Jaquet Droz, dès 1738 dans sa première manufacture à La Chaux-de-Fonds, le calibre Jaquet Droz 3666-4 dévoile sa splendeur à travers un fond saphir transparent. Il s'agit d'un mouvement mécanique à remontage automatique à double barillet, réserve de marche de 72 heures, ponts et platine au décor «côtes de Genève», signature secrète et somptueuse masse oscillante en or gris 18 ct présentant un décor «soleil». Avec son boîtier en or gris 18 ct, le modèle Equation du Temps est manufacturé dans un Numerus Clausus de 28 exemplaires, chacun numéroté individuellement sur le fond de boîte.

Equation du Temps de Jaquet Droz, c'est le respect des techniques de fabrication artisanale, c'est la tradition horlogère doublée du savoir-faire exceptionnel propre à sa grande manufacture.

Fiche technique

Référence
J009634201
Calibre
Jaquet Droz 3666-4, mouvement mécanique à remontage automatique avec équation du temps, double barillet, masse oscillante en or gris 22 carats.

Indications
Heures, minutes, quantième complet (date et mois) par aiguilles

Equation du temps (différence entre temps moyen et temps vrai) par une aiguille
Empierrage
38 rubis
Réserve de marche
72 heures
Fréquence
28 800 a/h
Boîtier
Or gris 18 carats
Diamètre 43mm
Numéro individuel de la série limitée gravé sur le fond du boîtier
Etanchéité
jusqu'à 30 mètres
Cadran
Ardoise, compteurs en argent opalin avec anneau fixé par vis bleuies

Anneau en métal rapporté, anglé et étiré, fixé par vis bleuies

Bracelet
en alligator noir rembordé
Fermoir
boucle à ardillon en or gris 18 carats