Home
Vacheron Constantin

Egérie

Case material
-
Bracelet strap
-
Buckle
-
Movement
-
Reference
N/A
Collection
-
Description

EGERIE, INSPIRATRICE DU TEMPS
1912

Dans l'ombre ou la lumière de l'artiste se profile toujours la silhouette de la femme idéale. La muse est tour à tour amicale, amoureuse, souvent créatrice, toujours inspiratrice. Son rôle n'est pas à sens unique. Comme le disent si bien Annette et Luc Vezin dans leur magnifique livre « Egéries, dans l'ombre des créateurs », elle se révèle tantôt « vision éclair - Martha Fleischmann pour Joyce, modèle incarné - Gala pour Salvador Dali, ou patronne - Peggy Guggenheim pour Pollock »*. En une phrase: « la femme est la représentation constante de l'éternelle beauté de la création »*.

La Maison Vacheron Constantin souhaite aujourd'hui rendre hommage à cette femme. Son accès, aujourd'hui beaucoup plus large, à tous les domaines de la création nous éloigne de l'image littéraire ou passive que l'on a fait d'elle dans les siècles précédents. Elle est devenue plus active, plus impliquée dans l'espace social et professionnel. Elle est enfin beaucoup plus consciente de la place centrale qu'elle occupe dans la société.

Il est temps de lui dédier davantage d'espace créatif ! Les stylistes de Vacheron Constantin se sont mis à son écoute pour capter les symboles de sa sensibilité et de sa personnalité.

La nouvelle ligne de produits féminins de Vacheron Constantin a pris sa source dans la période artistiquement féconde de l'Ars Nova (très présente dans le Musée de la Maison). Des formes actualisées, sensuelles, douces, gracieusement profilées se lovent avec aisance autour du poignet, conférant ainsi un confort extrême. Il s'agit d'une esthétique fluide sur laquelle le temps n'a pas de prise : tout pour charmer les sens et fasciner l'esprit.

Quand le mythe devient réalité

Egérie. Un nom chargé de mystère, évoquant un passé lointain, symbolisant à lui seul le charme et la séduction. Dans la Rome des temps mythiques, la nymphe Egérie était associée aux naissances et aux sources. La tradition veut qu'elle ait prodigué ses sages conseils au roi Numa Pompilius, qui succéda à Romulus. Elle devint par la suite l'inspiratrice légendaire du monde des arts, la conseillère avisée des politiciens et la muse des poètes et des écrivains.

Si la nymphe d'hier est une créature onirique, quelque peu évanescente, la femme du troisième millénaire révèle sa personnalité affirmée et son besoin d'identité forte, dans un monde de communication qui apprécie enracinement et authenticité. Conquérante, individualiste, en quête d'absolu, elle est sensible aux notions de beauté, de rareté, d'exclusivité et d'excellence, qui sont les signes révélateurs d'une marque de haute horlogerie telle que Vacheron Constantin.

Tradition et modernité

La collection Egérie séduit aussi par sa diversité d'interprétation : lunette polie ou sertie de diamants pleine taille soulignant un cadran guilloché ou entièrement pavé, marié alors à un boîtier entièrement orné de diamants.

Les métaux nobles sélectionnés pour la collection Egérie sont l'or 18 carats, jaune ou gris. Le boîtier laisse apparaître un fond transparent, permettant d'admirer la finesse du mouvement mécanique à remontage manuel, calibre Vacheron Constantin 1400, et sa remarquable finition. Des aiguilles en forme de bâtonnets, des chiffres et index appliqués en or 18 carats, animent le cadran délicatement guilloché et protégé par une glace saphir bombée. La couronne est enrichie de la croix de Malte, symbole de la Maison depuis 1880. Le boîtier est étanche jusqu'à 30 mètres.

Ce mouvement révèle des caractéristiques exceptionnelles. Il comporte 20 rubis, est équipé d'un balancier qui oscille à 28 800 alternances/heure. Il offre une réserve de marche de 40 heures. Il est frappé en outre du poinçon de Genève, symbole de qualité et de bienfacture décerné par le bureau de contrôle facultatif des montres de Genève, réservé exclusivement aux mouvements issus des meilleurs ateliers genevois.

Conjuguée à une vaste expérience professionnelle, la réalisation d'un mouvement de cette qualité demande une extraordinaire patience, celle par exemple de l'horloger chevronné qui l'assemblera, composant après composant, en ajustant ceux-ci puis en réglant la marche du mouvement avec la lenteur étudiée qu'appelle un savoir-faire aussi complexe.

La collection Egérie s'enrichit également d'une gamme complète de modèles avec mouvement à quartz Vacheron Constantin 1202, toujours dans un boîtier en or jaune ou gris 18 carats, avec les variantes de sertissage.

Le bracelet des modèles Egérie est en tissu original évoquant le satin, mais beaucoup plus résistant. Il se décline dans les couleurs sable, bleu-gris, prune ou noir profond. La boucle à ardillon, également en or 18 carats, en forme de demi-croix de Malte, est polie ou sertie dans la version pavée.

La collection Egérie se veut résolument intemporelle, d'une volupté accomplie. Classique, au raffinement subtil, elle séduit par son élégance et sa sobriété. Cette nouvelle ligne s'adresse aux femmes divinement élégantes, aux égéries d'un monde moderne.

Spécifications techniques

MODELES MECANIQUES

Référence

81541 et 81040

Calibre

1400, mécanique à remontage manuel

Indications

Heures, minutes

Épaisseur du mouvement

2,60 mm

Dimension du mouvement

9 lignes (1 ligne = 2,255 mm)

Empierrage

20 rubis

Réserve de marche

= 40 heures

Fréquence

28 800 alternances/heure

Boîtier

Or 18 carats jaune ou gris. La version grise peut être pavée de 2,1 cts de diamants

Dimensions du boîtier

37,15 mm x 27,50 mm

Cadran

Guilloché de motif en vagues, chiffres et index en or 18 carats. La version grise peut être munie d'un cadran pavé de 0,89 cts de diamants.

Aiguilles

De forme bâton en or 18 carats

Étanchéité

Jusqu'à 30 mètres de profondeur

Bracelet

Tissu satiné de couleur

Fermoir

Boucle à ardillon en or 18 carats. Sertie de 21 diamants dans la version joaillerie

 

MODELES QUARTZ

Référence

25541, 25540 et 25040

Calibre

1202, à quartz

Indications

Heures et minutes

Épaisseur du mouvement

2,10 mm

Dimension du mouvement

15,70 mm x 13,00 mm (forme tonneau)

Empierrage

4

Fréquence

32'798 Hz

Boîtier

Or 18 carats jaune ou gris, avec ou sans lunette sertie de 0,90 cts de diamants. La version grise peut être pavée de 2,1 cts de diamants

Dimensions du boîtier

37,15 mm x 27,50 mm

Cadran

Guilloché de motif en vagues, chiffres et index en or 18 carats. La version grise peut être munie d'un cadran pavé de 0,89 cts de diamants.

Aiguilles

De forme bâton en or 18 carats

Étanchéité

Jusqu'à 30 mètres de profondeur

Bracelet

Tissu satiné de couleur

Fermoir

Boucle à ardillon en or 18 carats. Sertie de 21 diamants dans la version joaillerie

* citations tirées du livre « Egéries, dans l'ombre des créateurs », d'Annette et Luc Vezin, 2002, éditions de la Martinière.


Service de presse Vacheron Constantin
1, rue des Moulins – CP 5625 – 1211 Genève 11
Tél. 0041 22 316 17 55 – Fax- 0041 22 316 17 80
E-mail : pascale.chamay-berger@vacheron-constantin.com