Home
Audemars Piguet

Dual Time Maserati

Case material
-
Bracelet strap
-
Buckle
-
Movement
-
Reference
N/A
Collection
-
Description

Des valeurs communes

Tradition, excellence et audace: la Manufacture Audemars Piguet et le constructeur automobile Maserati partagent un certain nombre de valeurs. Celles qui ont fait le succès de leurs entreprises respectives et qui ont permis la création de montres et de voitures hors du commun. Sans doute parce que chacune, dans un souci permanent de perfection caractérisé par de grandes innovations technologiques, a su développer un style inimitable.

Joyeux anniversaire… Maserati!

En septembre 2004, le constructeur automobile a célébré ses 90 années de succès. L'occasion pour Audemars Piguet, l'un de ses partenaires privilégiés, de donner naissance à un garde-temps singulier, édité en série limitée: la montre Dual Time Millenary Maserati. Une création au design novateur qui annonce le renouveau de la ligne Millenary.

Géométrie et caractère

C'est dans la collection Millenary, dont le boîtier évoque l'architecture du Colisée de Rome, que s'inscrit cette création dédiée au constructeur automobile italien. En effet, sa forme ovale, empreinte à la fois de modernité et de classicisme, se prête particulièrement à cette nouvelle interprétation, inspirée du design et de l'esprit Maserati.

Pour cette édition, les flancs du boîtier de la Millenary deviennent droits,s'opposant ainsi, par des lignestendues très marquées, à la douceurde l'ovale. De plus, afin d'améliorerl'ergonomie générale de la montre etlui donner un volume plus important, glace et fond de boîtier se bombent. Enfin, la couronne adopte une formeplus structurée. Autant de changements qui, sur cette forme géométriqueatypique, ont nécessité la mise en œuvre de processus de fabrication inédits, notamment pour les étapes de finitiondu boîtier.

Cadran tridimensionnel

Pour son cadran, la Dual Time Millenary Maserati adopte une esthétique révolutionnaire tridimensionnelle: le cadran se compose de quatre pièces indépendantes, dont deux sont inclinées selon des angles différents et orientées vers le centre – le tour d'heure principal et la zone de l'indication de réserve de marche –, donnant ainsi à l'ensemble une étonnante structure en relief. L'affichage analogique de la date et les deux tours d'heure sont décalés en leurs centres.

Ce design est mis en valeur par le choix des couleurs et celui des matériaux. Pour les versions en acier ou en platine 950, l'argenté satiné soleil et l'argenté satiné opalin du cadran jouent l'alternance, tandis que pour celle en or rose 18 carats, l'élégance du noir mat du tour d'heure contraste avec la luminosité du noir vernis opalin de la zone de l'indication de réserve de marche.

Quelle que soit la version, luminescentes et excentrées, les aiguilles des heureset des minutes parcourent le cadranprincipal ponctué de chiffres indexarabes. Ce décor sobre est rehaussédu célèbre symbole Maserati, le trident en or et en applique, ainsi quede deux touches rouge vif: l'aiguilledésignant les heures du jour oude la nuit et le 31e jour du quantièmeauxquels s'ajoute, seulement pource qui est du garde-temps en or rose, l'indication de réserve de marchelorsque celle-ci s'approche de son terme.