Home
Jaquet Droz

Chrono Monopoussoir Rehaut

Case material
-
Bracelet strap
-
Buckle
-
Movement
-
Reference
N/A
Collection
-
Description

Tout ce qui est grand est simple.
Albert Einstein

Puissance. Grandeur. Force. Beauté et… première mondiale.

Le Chrono Monopoussoir Hommage La Chaux-de-Fonds 1738 de Jaquet Droz personnifie la force. Sublimement masculin, il est le premier et unique chronographe monopoussoir au monde à présenter un compteur d'heures – une rareté en soi – et l'indication heures-minutes décentrée.

La manufacture de Haute Horlogerie suisse Jaquet Droz signe une pièce maîtresse. D'aspect très dépouillé, elle se résume tout de même à deux compteurs de chronographe (heures et minutes) et une grande seconde du chronographe centrale, à une indication heures-minutes décentrée à 12 heures et à une petite seconde à 6 heures. On en oublie presque sa couronne à laquelle s'intègre un poussoir conduisant toutes les fonctions chronographes. C'est dès lors naturellement que le Chrono Monopoussoir impose sa puissance, sa force.

Sur le cadran, tout est contraste. Les chiffres romains côtoient les chiffres arabes. L'or gris 18 carats du réhaut magnifie l'acier bleui des vis et aiguilles. Chaque élément augmente ainsi la tension, sublime les fonctions de ce chronographe. Et le point culminant de la pièce réside dans un détail technique et hautement esthétique: la seconde du chronographe est au centre, seule, magistrale.

Parfait mariage entre un design moderne, sobre, pur, affirmatif et les techniques manufacturières artisanales traditionnelles dans l'horlogerie, le Chrono Monopoussoir Jaquet Droz est un trésor d'inventivité qui démontre à l'envi le savoir-faire exceptionnel de ses maîtres-horlogers. Décentrer les indications horaires et ajouter un compteur d'heures, conserver la grande seconde du chronographe au centre, comme toute montre traditionnelle, soulignent encore davantage cet art horloger qu'est la grande complication chez Jaquet Droz. Sans oublier la couronne, qui, par simple pression du poussoir qui y est intégré active les fonctions chronographes. Oui, le Chrono Monopoussoir de la Manufacture Jaquet Droz est unique au monde.

Ce chronographe, doté d'un mouvement mécanique à remontage automatique avec roue à colonne et masse oscillante en or gris 22 carats, comprend toutes les caractéristiques des modèles de la marque: le diamètre généreux de 43 millimètres de son boîtier en or gris 18 carats, le numéro individuel gravé sur le fond du boîtier, la signature secrète, la glace et le fond transparent en saphir antireflet, le bracelet alligator noir rembordé main et sa boucle ardillon en or gris 18 carats. Dans sa version Numerus Clausus, le Chrono Monopoussoir Jaquet Droz est offert en série limitée à 88 pièces avec cadran en émail «grand feu».

Concentré de technique et d'art horlogers, de force, de tension et d'élégance, le Chrono Monopoussoir de Jaquet Droz est un compliment de la manufacture adressé à l'homme qui le portera à son poignet.